Espace exposition

dimanche 17 novembre 2013

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Vincennes





















Fiche N°IV


Armorial appartenant à Charles V, Charles de France, Duc de Normandie, roi de France

 







۩   Le Château-Fort de Vincennes, à Vincennes



Le château de Vincennes est une forteresse située sur la commune de Vincennes, à l’est de Paris, dans le département du Val-de-Marne, il a été érigé du XIVe siècle au XVIIe siècle. Il est le plus vaste château-fort royal français subsistant et la hauteur de son donjon, 50 mètres, l'emmène en une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe.
Le château ne doit pas être confondu avec le fort de Vincennes voisin construit au XIXe.








Dénomination : Château-Fort


Localisation : Avenue de Paris, 943000, Vincennes,
département du Val-de-Marne 

Région : Ile-de-France

Année de construction : 1361-1380, XIVe Siècle






L'architecture : 

Charles V de France, né dans la forteresse le 21 janvier 1338, en fait sa résidence, le siège de son gouvernement et de la haute administration. Il fait réaliser les travaux prévus par Philippe VI [source insuffisante], y ajoutant par la suite l'enceinte monumentale avec ses portes et ses tours. Le donjon est édifié vers 1365. Sa construction a débuté entre 1336 et 1340. En 1369, on installe des machines de guerre sur les terrasses. La grande enceinte de 11 mètres de hauteur est élevée entre 1372 et 1380; la muraille avec chemin de ronde ceinturant donjon, manoir, Sainte-Chapelle et bâtiments résidentiels, est achevée en 1380.

En 1386, la garnison du château, sous les ordres d'un capitaine est forte de vingt hommes d'armes : six chevaliers et quatorze écuyers, auquel il faut ajouter un garde et deux guetteurs au donjon, ainsi que les gardes des trois portes de l'enceinte. Trois ans plus tard, on dénombre un garde de l'artillerie, un artilleur et deux « forgerons canonniers ».

Le château de Vincennes, vers 1440, tel qu'il est représenté sur la miniature des Très Riches Heures du duc de Berry, se compose alors de neuf monumentales tours d'enceintes, dont trois sont des tours-portes à pont-levis à flèches. Les tours de plan quadrangulaire permettent l'intégration d'appartements, évitant la construction de logis accolés aux courtines. Elles sont couvertes en terrasse dallées, et pourvues d'un couronnement crénelé à mâchicoulis. La tour maîtresse est cantonnée de tourelles cylindriques montant de fonds et adopte en partie haute un double couronnement crénelé à ses deux niveaux. Ces tours étaient dominées par une dixième, le donjon, qui était le manoir royal. Les fossés bordant le châteaux sont fortifiés d'une galerie couverte bordée de meurtrières aux quatre angles. A l'un des angles de cette terrasse s'élève en pierre au dessus du donjon, une guérite ou donjon . Dans cette tour il y avait une chapelle qui servait d'oratoire (édifice religieux) aux rois de France, et qui fût ensuite destiné aux prisonniers d'état pour qu'ils assistent à la messe.
Le corps du bâtiment du château, côté Paris est double, l'autre ne l'est pas, les faces sont ornés des ordres Toscan et Dorique, en pilastres (Un pilastre est un support carré terminé par une base et par un chapiteau). Un pilastre est encastré dan un mur, tandis que le pilier est un élément isolé. La fonction du pilastre est uniquement décorative, il n'est qu'adossé à un mur porteur. L'ordre dans la cour intérieure est dorique, les bâtiments sont formés de six colonnes engagées avec bas-relief et statues de marbre.

Leveau a été l'architecte du château, ce dernier a imaginé un nouveau procédé pour accoupler les colonnes dorique, celles-ci rendent un bel effet s'unissant aux deux ailles par deux galeries découvertes que soutiennent des arcades rustiques au nombre de quatorze.

 Le donjon de forme carré avec quatre tours à ses angles, a quatre étages entièrement voutés, composées chacune d'une grande salle carré au milieu et de quatre petites pièces dans les quatre coin qui servaient de chambres à coucher et de cabinets. La grande salle carré, pourvue d'une voûte gothique munie d'un pilier au milieu est semblable à chaque étages. A la hauteur du troisième étage, une galerie en saillie entoure le donjon, le comble du donjon forme une terrasse.

L'architecture de la cour du château est d'ordre dorique, le château quand à lui est d'ordre gothique.




Matériaux : Pierre de taille.




Historique :

 La forteresse est située à proximité de la capitale, à environ 8 kms de l'île de la Cité.
 Contrairement à la majorité des château-forts, elle n'est pas implantée sur une butte, une colline ou sur le haut d'une falaise, mais sur un plateau calcaire. Elle n'est pas à proximité d'une rivière, juste d'un petit cours d'eau, le ru de Montreuil, ruisseau descendant du plateau de Montreuil qui alimentait les douves dont le trop-plein se dirigeait ensuite vers Paris et se jetait dans le lac de Saint-Mandé.

Cette forteresse a plus l'apparence d'une vaste cité fortifiée ou d'une « résidence royale fortifiée » que d'un château-fort. Si ce château n'est à l'origine qu'un simple manoir, il a très tôt vocation à abriter, pendant de longues périodes, la famille royale avec toute sa domesticité, une partie de l'administration du royaume et l'armée nécessaire pour sa défense. Il est composé d'un long mur d'enceinte, flanqué de trois portes et de six tours de 42 mètres de hauteur, qui se développe sur plus d'un kilomètre et qui protège un espace rectangulaire de plusieurs hectares (330 x 175 m). La place ainsi protégée est occupée par le donjon haut de 50 mètres au-dessus du sol de la cour, des bâtiments civils, administratifs et militaires et une chapelle. Au Moyen Âge, l'ensemble permettait de vivre sur place à plusieurs dizaines de milliers de personnes[réf. nécessaire]. Le donjon a été conçu pour abriter le roi de France en cas de danger. Il est à lui seul une place forte. De larges douves, un châtelet et deux pont-levis assurent sa défense.








 La ville de Vincennes




Le Château


* Une reconstitution virtuelle, en vidéo, du Château: 
le Château à travers les âges.

* L'architecture du château et du donjon.



















Aucun commentaire: