Espace exposition

samedi 1 février 2014

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Dourdan





















Fiche N° II




 



۩   Le Château de Dourdan, à Dourdan











Le château de Dourdan est un ancien château-fort du début du XIIIe siècle dont les vestiges se dressent dans l'ancienne province de l'Hurepoix, sur la commune de Dourdan, dans le département de l'Essonne en région Île-de-France, à quarante-six kilomètres au sud-ouest de Paris et quelques kilomètres au sud-est de Rambouillet . Encore intact l'on peut y voir une fête médiévale.







Dénomination : Château-Fort

Localisation :  Rue des fossés du Château, 91410, Dourdan
département de l'Essonne.

Région : Ile-de-France

Année de construction : 1220, XII -  XIII e Siècle







L'architecture : 

- Le Château

Au Xe siècle, Dourdan faisait partie des fiefs de Hugues le Grand qui y fit construire un castelet en bois, situé à centaine de mètres au nord-ouest de l'actuel château, où il s'éteint en 956. Cette construction perdura suffisamment longtemps pour que Louis VII(1120-1180) en fasse, dit-on, une de ses résidences de chasse. Entre 1220 et 1222, un nouveau château fut construit à la demande de Philippe-Auguste à l'emplacement du château. Château le plus abouti de Philippe-Auguste, il reprend les caractéristiques des châteaux philippiens de l'époque, comparable aux châteaux de Gisors ou d'Angers et dans une moindre mesure au Louvre. Caractéristique de l'architecture militaire de cette époque, il était bâti sur un plan carré, protégé par des tours d'angles et un donjon isolé. Le château était entouré d'un fossé qui isolait également le donjon. 
Le château est bâti sur un plan carré de soixante-dix mètres de côté, augmenté de fossés larges de douze mètres et profonds de sept, équipés d'une contre-escarpe maçonnée et enjambés par trois ponts. Il était protégé par six tours, deux au nord-est dont une reliée à l'extérieur par un pont, trois au sud-ouest, une au nord-ouest, auxquels s'ajoute un châtelet fortifié ouvrant au sud-est par un pont-levis et le donjon à l'angle nord. Toutes ces tours étaient rehaussées de toits en poivrière. Les courtines avaient une épaisseur de trois mètres soixante-quinze et une hauteur de dix mètres.

Le donjon, pièce maîtresse du château, mesurait environ trente mètres de hauteur à partir du fossé et vingt-deux depuis la cour jusqu'au sommet du toit pour un diamètre de treize mètres soixante et une épaisseur des murs fixée à trois mètres soixante-quinze. Les soubassements sont en grès taillé, l'assise en calcaire de Beauce. Aujourd'hui, la hauteur du donjon n'est plus qu'à vingt-cinq mètres des fossés et dix-huit de la cour. Il était à la conception séparé du reste du château par un fossé propre, enjambé par deux pont-levis, l'un vers l'intérieur du château, l'autre vers l'extérieur qui débouchait au premier étage par des portes ogivales.


- Le logis royal
Les vestiges - murs, voûtes, foyers et enduits peints - mis au jour dans la première salle adjacente à l'ouvrage d'entrée du château ne sont pas de nature à appartenir au logis royal. Relevant d'une seconde phase de construction, ils témoignent plutôt d'une extension dotée de pièces de service. Le logis royal initial, contemporain de la construction du château, se déploie très probablement entre les tours du Midi et de la Vierge, sur la face sud-ouest de celui-ci. La façade sur cour du logis royal est parallèle à la courtine sud-ouest, dont les limites sont fixées par la présence d'un épais mur consolidé par un contrefort à chanfreins. D'autres vestiges de maçonneries ou des traces d'arrachement permettent de positionner les murs de refends transversaux, favorisant l'identification de la structure architecturale du logis royal. Une fouille archéologique, dans un sous-sol qui peut receler des couches d'effondrement recouvrant les salles de Philippe Auguste, permettrait de reconnaître la qualité de cet ensemble, représenté dans les manuscrits enluminés des Très Riches Heures du Duc de Berry au XVe siècle.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 9 décembre 1964.


Les dimensions du château


Le Château mesure 70 mètres de long
Le donjon mesure 30 mètres de hauteur pour un diamètre de 13.60 mètres.
La tour a un diamètre de 09 mètres
Le fossé est profond de 06 mètres et large de 12 mètres.



Matériaux : Pierre; grés, calcaire. 



Historique :


La construction du château de Dourdan, probablement à la place d'une ancienne forteresse royale, s'achève en 1222, sous l'autorité du roi Philippe Auguste. Jusqu'alors, la tradition littéraire limitait le corps du logis royal le long du parement interne de la courtine nord-est, mais l'étude de bâti menée aujourd'hui tend à prouver qu'il était positionné tout le long de la courtine sud. Des corps de logis secondaires et des bâtiments de service entourent la cour centrale au cours d'une longue évolution qui mène à leur quasi totale disparition aujourd'hui. Rendez-vous des chasses royales jusqu'au début du XIV siècle, le château passe sous l'autorité des comtes d'Evreux puis celle du duc de Berry, qui en prend pleine possession en 1400 et y réalise des rénovations et des extensions. Revenu dans le giron royal en 1477, le domaine de Dourdan est ensuite régulièrement cédé à des seigneurs engagistes. C'est ainsi qu'il est vendu, en 1549, aux ducs de Guise, tenants de la Ligue à partir de 1563, qui délèguent Jacques Dargiens comme capitaine de la place forte de Dourdan.







Descriptif du Château:


Le Château

Le château-musée



La ville de Dourdan




Le tourisme en Essonne




*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons

Le monde des châteaux





















































Aucun commentaire: