lundi 31 mars 2014

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Brie-Comte-Robert





















Fiche N° IV


Armorial de la Famille de Dreux

 







۝   Le Château de Brie-Comte-Robert, à Brie-Comte-Robert






Le château de Brie-Comte-Robert fut construit à la fin du XIIe siècle, alors que Robert Ier de Dreux, frère du roi Louis VII, était seigneur de Brie. Des indices archéologiques, des éléments de décor et le choix de techniques de construction, font opter pour une architecture de cette période charnière. Le château reste dans la famille de Dreux jusqu'en 1254, puis passa dans la famille de Châtillon. Par dots et héritages successifs, il échut à Marguerite d'Artois puis à sa fille Jeanne d'Évreux. Château de Brie-Comte-Robert Jeanne d'Évreux, qui tenait la châtellenie de Brie-Comte-Robert par héritage, devint l'épouse du dernier roi capétien direct, Charles IV le Bel. À la mort de celui-ci (1328), elle bénéficia de confortables revenus (douaire royal assis sur de nombreux fiefs en Brie et en Champagne), qui lui permirent de consacrer des sommes importantes à l'entretien et à l'amélioration de ses possessions propres, dont Brie-Comte-Robert. Elle fit faire d'importants travaux au château, comme l'attestent ses comptes conservés aux Archives nationales. Le château devint une résidence de prestige où tous les grands seigneurs du royaume, notamment les ducs de Bourgogne, n'hésitèrent pas à séjourner. On y vit aussi, en 1349, le mariage de Philippe VI de Valois et de Blanche d'Évreux-Navarre, nièce de la reine Jeanne. La dame de Brie fit, en particulier, aménager luxueusement la demeure seigneuriale située contre les courtines sud-ouest, sud-est et surtout nord-est. Elle fit construire une chapelle dédiée à saint Denis, accolée à la tour Saint-Jean, et dessiner de vastes jardins d'agrément. Jeanne d’Évreux mourut au château en 1371, à l'âge de 69 ans.




















Dénomination : Château-Fort


Localisation :  1, rue du Château , 77170, Brie-Comte-Robert, département de la Seine-et-Marne.


Région : Ile-de-France


Année de construction :  1160 - XII ième Siècle




L'architecture : 

Le château de Brie-Comte-Robert est un château de plaine. L'ensemble, de plan carré d'environ 58 mètres de côté (extérieur), est bâti dans une cuvette géographique que l'architecte mit à profit pour creuser les douves. Les fossés en eau sont situées à une douzaine de mètres du pied des murailles d'enceinte. Au milieu des courtines S.O. et N.E., deux tours carrées servent d'entrées opposées. Cette disposition, qui pouvait induire une certaine faiblesse dans la défense, est unique en Ile-de-France. L'entrée N.E. était surmontée de la tour maîtresse, intégrée à l'enceinte et faisant office de donjon.
 
Le château se compose d'une enceinte carré dont les angles sont bâtis de tour ronde. Trois autres tours apparaissent au centre d'un triangle formé par trois côtés de l'enceinte. Ce carré, est composé de huit tours placées de telle façon que de quelque face qu'on le regarde on en voit toujours trois.
La tour, appelée la tour de Brie, est carré, elle se situe côté Nord, haute d'environ 33 mètres, elle fortifie une porte précédée d'un pont levis construit au-dessus d'un large fossé rempli d'eau. Au milieu de la façade Sud, une tour en ruine semblable à celle des angles sert aussi d'entrée, côté Ouest au milieu, une tour ronde ne s'élève qu'à la hauteur du mur d'enceinte ou de la courtine. Le côté Est n'a pas de tour, le mur Est bien conservé. L' intérieur de l' enceinte présente une cour carrée de 45 mètres de dimension.

Au commencement de la révolution, ce château servit de prison au baron de Bezenval et lorsque courut le bruit de l'arrivée prochaine d'une troupe de brigands, bruit répandu sur tous les points de la France, les habitants de Brie cherchèrent des moyens de défense dans cette forteresse en ruine, ils firent construire une guérite d' observation sur la principale tour et placèrent des pièces d artillerie dans la cour.





Matériaux : Pierre. 





Historique :


Le château de Brie-Comte-Robert est un château de plaine. L'ensemble, de plan carré d'environ 58 mètres de côté (extérieur), est bâti dans une cuvette géographique que l'architecte mit à profit pour creuser les douves.
Le château de Brie-Comte-Robert fut construit à la fin du XIIe s, alors que Robert Ier de Dreux, frère du roi Louis VII, était seigneur de Brie. Les indices archéologiques apportés par la fouille, les éléments de sculptures des cheminées et le choix de techniques des bâtisseurs, datent l'origine du château durant cette période charnière pour l'architecture castrale. Son plan général (plan carré, répartition des tours rondes flanquantes, cour centrale, bâtiment seigneurial et communs adossés aux courtines) annonce certaines caractéristiques des châteaux du roi Philippe II Auguste (1180-1223) qui engendra l'essor de la construction des châteaux au début du XIIIe s.
L'architecte de Robert Ier a donc fait figure de novateur et de précurseur des plans réguliers. La tour principale (tour-porte), faisant office de donjon, est ici intégrée à l'enceinte et protège deux entrées opposées, fait unique en Ile-de-France.
 Le château resta dans la famille de Dreux jusqu'en 1254, puis passa dans la famille de Châtillon. Par dots et héritages successifs, il échut à Marguerite d'Artois puis à sa fille Jeanne d'Évreux en 1319. Jehanne d'Evreux, qui tenait la châtellenie de Brie-Comte-Robert par héritage, devint l'épouse du dernier roi capétien direct, Charles IV le Bel. A la mort de celui-ci (1328), elle bénéficia de confortables revenus (douaire royal assis sur de nombreux fiefs en Brie et en Champagne), qui lui permirent de consacrer des sommes importantes à l'entretien et à l'amélioration de ses possessions propres, dont Brie-Comte-Robert. Elle fit faire d'importants travaux au château, comme l'attestent ses comptes conservés aux Archives nationales.


Lire la suite....  http://www.rempart.com/site-chateau-de-brie-comte-robert/124534/n:120316









Descriptif du Château:


* « Histoire topographique, politique, physique et statistique du ..., Volume 1»  (Qui concerne plus la ville)

Par E H Félix Pascal

 http://books.google.fr/books




Le Château

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Brie-Comte-Robert

http://www.amisduvieuxchateau.org/

 http://www.montjoye.net/chateau-de-brie-comte-robert

 http://www.officiel-galeries-musees.com/chateaux/chateau-de-brie-comte-robert


- Atelier du patrimoine au château
http://www.rempart.com/pedagogie-atelier-du-patrimoine-au-chateau-de-brie-comte-robert/12210/n:120322




La ville de Brie-Comte-Robert

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brie-Comte-Robert

http://www.briecomterobert.fr/



























































Aucun commentaire: