Espace exposition

dimanche 16 novembre 2014

Fiche Historique, les châteaux-Forts. Le Puiset




























۩   Le Château-fort du Puiset, à Le Puiset










Placé au Sud-Est de Chartres et de Maintenon, proche de Châteaudun, à un pas du département du Loiret, en Eure et Loir, Le Puiset, cette redoutable place forte du XI et XIIe siècle, fortifiée de terre, contenait son château-fort, une enceinte de forme elliptique munie d'un rempart.
Au confins de plusieurs voies et routes romaine et royale, le Puiset tenait son importance. Construite au XIIe Siècle, elle fut détruite un peu plus tard.







Dénomination : Château-Fort

Localisation :  28310, Le Puiset, 
département de l'Eure et Loir.

Région : Centre-Val-de-Loire

Année de construction :  XIe Siècle







L'architecture : 

Redoutable place forte au XI et XIIe siècle, fortifiée de terre, l'une des plus belle qu'il soit en Ile-de-France, elle comportait une grande enceinte ovalaire de 420m de long par 260m de large en son intérieur et, refermant en son centre, une seconde enceinte plus petite d'une dimension d'environ 85m de diamètre, elle-même renforcée sur sa face interne Ouest par une motte.
 Au Nord-Est de cette grande enceinte s'élève en plus une forte motte régulière jouxtant l'extérieur du grand fossé. A l'Est le village était installé, à l'intérieur de la petite enceinte centrale, une exploitation agricole a installée ses bâtiments et éventrée la pente Est de la motte. Au XI e et XII e siècle la grande enceinte abritait un village et un marché.

La grande enceinte avec fossé et rempart de terre sommé d'une palissade en bois devait constituer le château primitif du XIe, sa grande surface en faisait une forteresse-refuge qui permettait de vraisemblablement d'abriter la résidence des seigneurs, l'église et des bâtiments épars.

La grande motte extérieure du Nord-Est devait être l'élément défensif principal de cet ensemble.
 Le premier siège de Louis VI détruisit ce premier château et c'est probablement au début du XIIe que Hugues de Puiset éleva le petit château central composé d'une petite enceinte circulaire, de la deuxième motte posée à l'intérieur de celle-ci, côté Ouest, et, à l'opposé, d'une sorte de bastion triangulaire encadré lui-aussi d'un fossé. La réduction de la superficie répond au souci d'alors de resserrer la ligne d'attaque pour mieux la défendre, la nouvelle enceinte n'a plus le rôle de refuge de la population mais devient un véritable château-fort à rôle purement militaire..

Toute la moitié Sud de la grande enceinte a disparue ainsi que son tracé Est qui est occupé par le village, la petite enceinte centrale, elle, a été habitée par une exploitation agricole qui a installée ses bâtiments. Au XI et XIIe siècle, la grande enceinte abritait le village et le marché.
La grande motte extérieur au Nord-Est pouvait être l'élément défensif.

 Le château proprement dit était composé de deux espaces distincts : une tour en bois perchée sur la motte et la basse-cour. Elles étaient toutes les deux entourées de fossés et de palissades. En général, la basse-cour recevait la demeure du seigneur, la chapelle et les dépendances (dortoirs, salle de gardes, écuries, réserves). La tour offrait une position dominante sur le paysage alentour. Ce système de fortification original s’est développé dans tout l’Occident entre le Xe et le XIIe siècle parce qu’il était facile à édifier et peu coûteux, dans un contexte où la population était corvéable à merci. Les deux mottes du Puiset, en très bon état, restent aujourd’hui d’exceptionnels vestiges archéologiques.



Matériaux : Terre, moellon.



Historique :


Il s'agit d'une forteresse ayant appartenu aux vicomtes de Chartres, en 1112, le château fut assiégé par l'armée royale, il fallut 3 sièges pour le mettre hors d'état de nuire.

Il fut un des points chauds des plus célèbre des luttes de Louis le Gros contre la vigoureuse féodalité régionale au temps ou le petit domaine royal des premiers capétiens devait être nettoyé des barons turbulents et pillards qui y maintenaient une insécurité permanente.
Les lieux ont minutieusement été étudiés par Gabriel Fournier, les longs passages ont été consacrés par Suger.

Lors du dernier siège de Louis VI, le fossé de la première enceinte abandonnée servit d'obstacle aux assauts des troupes royale et la motte extérieur fut utilisée par le roi. Hugues III assiégé dans son petit château central, dut néanmoins capituler, et Louis le fit raser.
L'importance de ce château pouvait être due à sa situation, sur l'ancienne voie romaine allant de Sens au Mans en passant par Château-Landon, Pithiviers, Thoury, Allaines et Brou. Reprise partiellement au haut moyen-âge sous le nom de chemin aux boeuf, en provenance de Saint-Mathurin et de Larchant.
A seulement trois kilomètres à l'Ouest de Puiset, se trouvait le grand carrefour de voies antique d'Allaines ou convergeait en plus celles de Beauvais à Blois, et celle de Chartres à Orléans. Ces points d'ancrage, ce point de la ville expliqua surement pourquoi il a été construit une forteresse à cet endroit.

 Hugues fut enfermé à Château-Landon et dut promettre de ne plus fortifier son château, ce qu'il ne fit pas. Cette famille se poursuivit au Puiset sous le nom de la famille de Rochefort, elle s'éteignit au XIIIe siècle.







* Les Seigneurs de Le Puiset

* Eudes de Blois

* Un plan de la forteresse

Sur la base Mérimée


Tourisme en Eure-et-Loir


La ville du Puiset




*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 




















Le site castral

























Aucun commentaire: