Espace exposition

samedi 25 juillet 2015

Fiche Historique, les Châteaux. Le Château de Montceaux























Armoirie de Henri II





۝   Le Château de Montceaux, à Montceaux-les-Meaux.








Placé au Nord-Est du département de la Seine-et-Marne proche de Meaux (5kms) et de Chessy plus au Sud-Ouest, le château de Montceaux constitue un haut lieu de l'histoire de France, il est classé Monument Historique pour son Parc et ses bâtiments. Le château remonte au XIIe siècle, il fut très fréquenté par la cour depuis Charles IX jusqu'à Louis XIV devenant l'un des lieux majeurs du pouvoir royal, au cœur de l'histoire de France des XVe et XVIe siècles.









Dénomination : Château


Localisation :  2, rue de Lizy , 77470, Montceaux-les-Meaux, 
département de la Seine-et-Marne.

Région : Ile-de-France


Année de construction :  XVIe Siècle









Le château de Montceaux constitue un haut lieu de l'histoire de France il est classé Monument Historique pour son Parc et ses bâtiments. Le château, qui remonte au XIIe siècle, est admirablement situé et décoré avec magnificence. Il fut très fréquenté par la cour depuis Charles IX jusqu'à Louis XIV devenant l'un des lieux majeurs du pouvoir royal, au cœur de l'histoire de France des XVe et XVIe siècles.
Acquis par Henri II, il sera transformé en château royal sous la conduite de Catherine de Médicis. A la mort de cette dernière, il fut racheté par Henri IV pour l’offrir à sa maîtresse Gabrielle d'Estrées qui en devint Marquise, puis il devint la propriété de sa femme Marie de Médicis. Son histoire le fait nommer couramment le "Château des trois reines". Au-delà de son importance historique, le Château, dont il ne reste malheureusement que ses vestiges imposants, représente d’abord un chef d'œuvre de l'architecture de la Renaissance.Les plus grands artistes de l’époque y contribuèrent, ceux-là même qui travaillèrent au Louvre, à Fontainebleau, au Palais du Luxembourg : Philibert Delorme , Jacques Androuet du Cerceau, du Primatice ou de Salomon de Brosse.



L'architecture : 

Vers 1544 s'élève un corps de bâtiment avec pavillons d'angle, une aile avec une grande salle et une chapelle en pierre et brique.
En 1546, le maître maçon Pierre Desilsles rehausse "un vieux corps d'hôstel" du château construit par les Saligaut et repeind sa façade en briques simulées.
En 1547, une galerie longue de 50 m et large de 6 m est couverte. Le château est alors un quadrilatère avec quatre pavillons d'angle et entouré de douves.
Le corps de logis comprend un pavillon central avec un escalier à rampes droites. Le château comprend une façade à deux niveaux sur laquelle sont réalisés des pilastres en pierre de taille dont les chapiteaux doivent être de style dorique au rez-de-chaussée et de style ionique à l'étage.
L'architecte, inconnu, a prévu de séparer les étages par un entablement avec triglyphes pour l'ordre dorique et avec enroulements pour l'ordre ionique. C'est la première application en France du système indiqué par Vitruve et enseigné par Sebastiano Serlio qui se trouve à Fontainebleau depuis 1541.




Matériaux : Pierre. 




Historique :


La forteresse de Montceaux-les-Meaux
Louis VII fit détruire en 1138, la forteresse de Montceaux près de Meaux, deux ans après celle de Montjay (proche de villevaudé). Louis VII suivant les traces de son père fait garder la tour du seigneur d' Andrezel qui venait de mourir de peur qu' elle ne tombât en des mains ennemies. En 1138, il fit détruire la forteresse de Monceaux, près Meaux, dont un Montmorency, qui en était possesseur, se servait pour se livrer à toutes sortes d' exactions sur les habitants du voisinage. Deux ans après, le même roi réduisit la fameuse forteresse de Montjay, près Villevaudé, qui appartenait à Hugues de Gournay, et la détruisit à l' exception de la tour dont on voyait encore des ruines au XIXe siècle.

Le Château de Montceaux-lès-Meaux
Surnommé " Château des trois reines", est situé à environ 8 kilomètres à l'est de Meaux. Édifié au XIIe siècle, il est entièrement remanié à partir de 1557, lorsqu' Henri II (1519-1559) l'acquiert pour l'offrir à Catherine de Médicis (1519-1589).

Le château de Montceaux-lès-Meaux devient alors un château royal. Considéré comme un chef d’œuvre de la Renaissance, il est décoré et aménagé par de célèbres artistes et architectes comme Philibert Delorme (1514-1570) et le Primatice (1504-1570). Durant son règne, Henri IV (1533-1610) offre le château à sa favorite, Gabrielle d'Estrées (vers 1573-1599), puis à son épouse Marie de Médicis (1575-1642). Après la Révolution, le château est peu à peu détruit, et il sert même, pendant un temps, de carrière de pierres. Plan du XVIe siècle montrant ce à quoi ressemblaient le château et ses jardins au temps des "trois reines". Carte postale du Château de Montceaux-lès-Meaux, 1981. (AD77, 2Fi8753) Cliquez sur l'image pour l'agrandir Aujourd'hui, il ne reste que des ruines de l'entrée principale et d'une façade. Néanmoins, en 2005, le château et son domaine de 17 hectares - devenus une propriété privée - sont classés Monuments historiques. En 2009, ils sont vendus. Les nouveaux propriétaires souhaitent les préserver et en faire un lieu culturel.
Ils lancent en 2014 une souscription publique nationale pour un sauvetage d'urgence, en collaboration avec la Fondation du Patrimoine, la DRAC Ile-de-France et le Conseil départemental de Seine-et-Marne.

Au XVIe siècle, le château d'origine est reconstruit probablement par un architecte proche des milieux artistiques de Fontainebleau. Entre 1555-1557, la splendeur du château portant ombrage au roi Henri II, celui-ci oblige Laguette à lui céder le domaine. Le roi l'offre à Catherine de Médicis, qui y fait réaliser des aménagements par Philibert de l'Orme, et d'autres artistes. Le Primatice y a oeuvré en tant qu'architecte.
En 1596, Henri IV offre le château à Gabrielle d'Estrées, qui y entreprend des travaux. A la mort de Gabrielle d'Estrées, Henri IV offre le domaine à Marie de Médicis. Les travaux sont poursuivis par Salomon de Brosse jusqu'en 1622.
Sous Louis XV, le château abrite les équipages du prince de Conti qui aménage un rendez-vous de chasse dans le pavillon nord-est.
Entre 1793 et 1799, le château est démoli, hormis la chapelle et les bâtiments de l'avant-cour qui sont transformés, au XIXe siècle, en habitation bourgeoise avec un décor intérieur remis au goût du jour et des percements de façades. La partie Est est transformée en bâtiment de ferme.

Lire la suite.... https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Montceaux








* Sur le site de la fondation du patrimoine:


* Sur la base Pop culture
* Sur le site collection Sceaux

 * Une visite du château





La ville de Montceaux-les Meaux




*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 


















Aucun commentaire: