Espace exposition

jeudi 13 août 2015

Fiche historique, les châteaux-forts. Meulan






















Fiche N° XIV








۩   Le Château-fort de Meulan,  à Meulan.









Situé au confluent de l'Aubette et de la Seine sur sa rive droite à 16 kms environ à l'Est de Mantes-la-Jolie, au Nord des Yvelines, proche de Cergy-Pontoise, Meulan loge encore les ruines d’un château-fort édifié au XIIe siècle. Devenant le siège du comté de Meulan, zone tampon entre la Normandie et le domaine royal ; des ponts, des remparts et un château y furent alors construits. Meulan a été une ville forte qui soutint de nombreux sièges, la ville était en effet une position très importante.







Blason des Comtes de Meulan








Dénomination : Château-fort


Localisation :  78250,  Meulan
département des Yvelines .

Région : Ile-de-France


Année de construction :  XIIe Siècle.








Architecture : 








Pour arriver au pied du château il fallait d' abord franchir deux enceintes défendues par un fossé dont les crêtes étaient couronnées par des palissades qui protégeaient le chemin de ronde sur lequel étaient postés les archers. La porte en chêne massif de l'entrée de l'édifice, était suivie d' une longue voûte où tous obstacles imaginables avaient été accumulés; tourelles saillantes portées sur des culs de lampe en défendaient l' approche, et du rang de mâchicoulis qui la surmontait, tombait une grêle de pierres, de poix fondue, de chaux vive et d' autres engins destruction.

 Le donjon était une énorme tour quadrangulaire d'un aspect formidable et d'une solidité de construction à toute épreuve, nulle saillie ne se détachait de cette masse sombre couronnée de créneaux et dont la seule porte étroite et basse se trouvait placée à plus de 4 mètres au dessus du sol. Comme dans la plupart des châteaux bâtis au XIIe siècle, on parvenait à cette porte au moyen d' une échelle. L'ensemble de ces fortifications offrait, dans son plan, un vaste triangle irrégulier flanqué de quatre tours principales.
Au milieu de cette enceinte s'élevait le Fort. C était un grand bâtiment, carré, percé de petites fenêtres et flanqué de tourelles de diverses hauteurs dont la toiture, en forme pyramidale, se terminait par des girouettes aux armes de France. Les murs de ce donjon avaient six pieds épaisseur, le fort était défendu à sa partie supérieure par deux étages de chemins de ronde, l' étage inférieur était muni de mâchicoulis, l'étage supérieur de créneaux et de meurtrières.
Un fossé alimenté par les eaux de la Seine entourait cette robuste citadelle qui communiquait avec la première enceinte par un pont, dont une partie, soutenue par une arche, était bâtie en pierre et dont l' autre portion se composait d' un pont-levis. Le même système de défense était appliqué aux deux ponts qui reliaient ile du Fort à la terre ferme.



Matériaux : Pierre



Historique :

Meulan a été une ville forte qui soutint de nombreux sièges. Du Guesclin la prit en 1364; les Anglais s'en emparèrent après trois mois d'efforts, en 1423 (La Guerre de Cent Ans); Mayenne dut lever le siège qu'il en avait entrepris, ce qui mérita à la cité la reconnaissance de Henri IV. En 1638, Louis XIII ordonna qu'on établît à Meulan une communauté de religieuses de l'Annonciade, en faveur de Charlotte du Puy de Jésus Maria, dont les prières venaient, disait-on, de faire cesser la longue stérilité d'Anne d'Autriche. Ce couvent, commencé seulement en 1670 et terminé en 1683, a fait place, depuis, à de jolies maisons bourgeoises.
La ville prit de l’importance au Moyen Âge, devenant le siège du comté de Meulan, zone tampon entre la Normandie et le domaine royal ; des ponts, des remparts et un château y furent alors construits. Pillée par les Vikings menés par Rollon en 878, la ville fut rattachée au domaine royal en 1204 par Philippe Auguste.

Sous le règne des comtes de Meulan, une forteresse domine la ville ; les chemins de ronde partent de la citadelle et sillonnent la colline. Ce sont aujourd'hui des ruelles, serpentant entre les anciens murs d'enceinte. Certaines d'entre elles sont constituées en partie d'escaliers, comme la ruelle des 124 degrés.
Le roi Charles V convaincu que les troubles de Paris ainsi que le pillage du Véxin et de l'Ile-de-France, n'avaient été que le résultat de la négligence apportée à la conservation des places-fortes de la Normandie, et surtout de la citadelle de Meulan, résolut de remettre cette dernière en état de défense pour la guerre de l' époque, avec ses îles qui la rendaient maîtresse de la navigation et ses deux ponts qui lui permettaient d'opérer sur les deux rives du fleuve.
La ville de Meulan était en effet une position très importante, Duguesclin qui en connaissait la solidité, ne put qu'approuver la résolution du monarque.
La nouvelle forteresse construite après la destruction de l'ancienne fut tracée par Pierre de Sarmaise, ancien gouverneur de Macé le Barbier, et par l ingénieur Jean Barde tous deux choisis par Duguesclin pour diriger ces travaux qui commencèrent en 1365 et se continuèrent jusqu en 1379.







* Iles de Meulan, leurs habitations et l'histoire de la ville

* Les comtes de Meulan

* Le donjon


Le tourisme


Pour en savoir plus:



 La ville de Meulan




*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 




Aucun commentaire: