Espace exposition

vendredi 14 août 2015

Fiche historique, les châteaux-forts. Dormelles






















Fiche N° V


Armorial appartenant à la France des capétiens

 





۩   Le Château-fort de Challeau,  à Dormelles










Construit sur la commune de Dormelles dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France à deux pas du Nord-Ouest du département de l'Yonne proche de Fontainebleau, le Fort de Challeau, à la sortie des marais, défendait l'entrée du Gâtinais. Refuge et poste de garde, il fut édifié au XIIe ou XIIIe siècle puis remanié pendant la guerre de Cent Ans. On peut apercevoir, sur la façade, une canonnière datant de cette époque, surmontée d'une fenêtre grillagée. La façade, encore intacte possède aux coins des encorbellements dont les toits en poivrière ont disparu avec le temps.
Sa position stratégique dans la commune de Dormelles permettait probablement à l’époque de surveiller les alentours.









Dénomination : Château-fort


Localisation :  77130,  Dormelles
département de la Seine-et-Marne .

Région : Ile-de-France


Année de construction :  XII ou XIIIe Siècle, modifié au XVIe.








Architecture : 

Le château-fort de Challeau est cité pour la première fois dans les Annales du Gâtinais. De plan carré, il est cantonné de tours en encorbellement, dont la partie supérieure est démolie. Son emplacement est choisi dans un but stratégique, à la sortie des marais de l'Orvanne, point de passage obligé entre les hauteurs surplombant la rive sud de la rivière, les buttes Beaumont et Montaigu.

Challeau est construit sur le modèle des forts de plaine, sans donjon. Il fut édifié au XIIe ou XIIIe siècle puis remanié pendant la guerre de Cent Ans. On peut apercevoir, sur la façade, une canonnière datant de cette époque, surmontée d’une fenêtre grillagée. La façade, encore intacte possède aux coins des encorbellements dont les toits en poivrière ont disparu avec le temps. Ses mesures sont modestes : l'enceinte mesure 30 mètres de long sur 24 mètres de haut, alors que ces forts dépassent généralement 50 mètres. Outre sa fonction défensive, ce fort est également un refuge et un poste de gué, qui abrite une petite garnison.
La cour intérieure n'est pas couverte mais des constructions légères devaient être adossées aux murailles, comme en témoigne la présence de corbeaux en saillie.

Ses murs ont une largeur de 24 mètres dont une épaisseur correcte pour l’époque de 1.30 mètres et une hauteur de 6 à 8 mètres. Il semble qu’il n’y a pas eu d’habitations mais de simples constructions légères adossées aux murs d'enceinte. Il est assez clair que ce fort spartiate n’était pas du tout préparé à un long siège ou d’une attaque frontale de grande envergure, il s’agit tout au moins de protection faible mais efficace face à des brigands ou autres.




Matériaux : Pierre




Historique :








Le fort de Challeau n’est pas à proprement dit un château-fort, mais plutôt une place forte de taille réduite. Sa position stratégique dans la commune de Dormelles permettait probablement à l’époque de surveiller les alentours, malgré qu’il n’est pas du tout sur une position dominante, notamment très marécageuses et point de passage vers l’Yonne actuel.
Sa fonction principale était de servir de point de replis pour les villageois et les soldats. Sa taille très modeste ne comprenait donc à priori pas de garnison importante et permanente, tout au plus quelques gardiens ou une petite unité.

 Le château peut-être daté du XIIIe siècle. Il est cité en 1367. Il a appartenu à Bouchard III de Montmorency , Chevalier Conseille Chambellan , inquisiteur des eaux et forêts Seigneur de Saint Leu , Nangis et La Houssaye.
La guerre de Cent ans aura apporté une modification majeure, avec l’ajout d’une basse cour fortifié comportant des meurtrière canonnière, adapté aux nouveautés des armes à feux. On notera que les meurtrières canonnières sont à hauteurs d’hommes pour la basse cour et en hauteur pour la première fortification.

Au Moyen Âge, deux seigneuries se partagent le territoire : celle de Dormelles, rattachée à l'église paroissiale, et celle de Challeau, d'une superficie de 150 hectares au XIIIe siècle, sur les communes actuelles de Dormelles et Villecerf. Cette dernière, desservie par la chapelle Sainte-Madeleine, se subdivise elle-même en deux autres seigneuries : celle de Beaumont-les-Challeau et celle du Fort. Au XVe siècle, le village souffre beaucoup des guerres qui ravagent dans le pays. Les hospitaliers, qui succèdent aux templiers, reconstruisent les bâtiments ruinés par les attaques. Seule la chapelle des templiers est préservée et permet la pratique du culte.








* Vicomte d'Orléans

Le patrimoine


Le tourisme



La ville de Dormelles




*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 



























Aucun commentaire: