Espace exposition

jeudi 24 septembre 2015

Fiche historique, les châteaux-forts. Saintines


























Armorial appartenant à la France des capétiens

 





۩   Le Château-fort de Saintines,  à Saintines.


Le château-fort a été construit à Saintines qui est crochetée dans la basse vallée de l'Automne au Sud-Est du département de l'Oise dans une partie du pays du Valois, proche de Crépy-en-Valois et Pont-Sainte-Maxence. La commune s'accompagne de l'Automne, une rivière au nom fleurissant se jetant dans l'Oise, toute proche... 
Siège d'un château fondé au XIe siècle dès le début de l'époque féodale par Thibaut Ier, comte de Senlis, il subit de gros dommages durant la guerre de cent ans, il fut reconstruit au XVIe siècle.








Dénomination : Château-fort


Localisation :  Rue du Château, 60410,  Saintines
département de l'Oise.

Région : Hauts-de-France (Picardie)


Année de construction :  XIe Siècle






Architecture : 

On retrouve encore entier le grand donjon du château de Saintines qui fut bâti vers 1515 à la place de constructions ruinées par les guerres du siècle précédent. Il s'agit d' une grosse tour carrée couronnée de mâchicoulis à longues consoles dont les intervalles sont anguleux.
Les fenêtres, petites, ouvertes en retrait, sont encadrées dans des moulures à vive arête.
La porte est inscrite entre des pilastres supportant un fronton aigu. L' escalier est contenu dans une tourelle hexagonale qui monte jusqu'à la plateforme.
Le château, élevé sur de vieilles fondations, fut rétabli en même temps que le donjon, il a des tourelles, des contreforts et des arcades en ogives bouchées à colonnettes grêles, conservées de l' édifice antérieur.
Le donjon protège l'entrée à la cour d'honneur, transformé en parterre, accessible uniquement par un pont. La base du bâtiment avec sa petite porte d'entrée en arc surbaissée provient probablement encore du donjon médiéval précédent. Elle ouvre sur une haute salle voûtée d'ogives, appelée salle d'armes.
Le premier étage a été transformé en logement du régisseur sous la Restauration et fortement modernisé.
Le second étage par contre a peu changé depuis la construction, et contient une belle cheminée du XVIe siècle. Sur le niveau du troisième étage se trouve le chemin de ronde, crénelé et muni de mâchicoulis. Enfin, le premier niveau des combles est aménagé comme colombier.





Matériaux : Pierre




Historique :

Le donjon du château, au Nord du village (inscrit monument historique par arrêté du 23 février 1951), date de 1513 et se situe au milieu du domaine du château fortement boisé.
Saintines fut le siège d'un château dès le début de l'époque féodale, fondé au XIe siècle par Thibaut Ier, comte de Senlis. Le château appartint à Pierre de Cuignières entre 1320 jusqu'à sa mort en 1356. Pendant la guerre de Cent Ans, le château et son donjon subirent de tels dégâts que Louis Devaux, seigneur de Saintines, dut le faire reconstruire presque entièrement au début du XVIe siècle.

Le nouveau château se situe à l'écart du donjon, plus à l'est.








* Le patrimoine


Le tourisme



 La ville de Saintines




 *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux





























Aucun commentaire: