Espace exposition

samedi 17 octobre 2015

Fiche historique, les châteaux-forts. Beaulieu-les-Fontaines


























 



۩   Le Château-fort de Beaulieu,  à Beaulieu-les-Fontaines.








A 38 kilomètres de Compiègne, proche de Paris, au Nord de son département, l'Oise, Beaulieu tutoie la Somme, s'emporte presque vers le Nord... Au moyen-âge, le village était recouvert par la forêt, forêt immense puisqu’elle s’étendait jusqu’aux Ardennes actuelle. 
Les seigneurs de Nesle construisirent une place forte dans un terrain médiocre, attenant à la forêt, proche d’une chaussée, la forteresse était octogone. Le château de Beaulieu rappelle un grand nom et de grandes luttes, il nous fait assister au commencement de la captivité de Jeanne d' Arc et aux guerres de la féodalité contre la royauté sous Louis XI.








Dénomination : Château-fort


Localisation :  60310,  Beaulieu-les-Fontaines
département de l'Oise.

Région : Hauts-de-France (Picardie)


 





Architecture : 

Au Moyen-Âge, selon l’adage : « Nulle terre sans seigneur », le territoire de Beaulieu bien que couvert de forêts et de marécages, aux terres médiocres, dépendait d’un seigneur, en l’occurrence au seigneur de Nesle.
On retrouve dès le XIIe siècle des documents qui confirment la concession par le Roi de France à la maison de Nesle du haut domaine de la vaste forêt de Bouvresse qui s’étendait alors sur plus de 5.000 hectares.
Seul le seigneur avait le droit de chasse. Alors, pour défendre leur terre et l’exploiter, les seigneurs de Nesle construisirent une place forte dans un terrain médiocre, attenant à la foret, proche d’une chaussée, la Calciata Belli-loci allant de Nesle à Noyon, et bénéficiant de la présence de nombreuses sources ou fontaines... 


La forteresse était octogone et chacun des angles portait une tourelle au milieu se trouvait le donjon également octogone et haute de 50 mètres balayant la campagne environnante à 360° , elle ne fut démolie qu' en 1790.
 Chaque face avait quatre ouvertures occupées sans doute par des canons. A l' entrée de la forteresse se trouvait un pont-levis défendu par une redoute de forme triangulaire. Trois à quatre autres redoutes se trouvaient plus loin en avant du château. Les fossés qui entouraient le fort avaient 16,50 mètres de largeur sur 12 mètres de profondeur, ceux-ci comportaient un châtelet d'entrée muni d'un pont-levis, un donjon de 20 mètres, probablement du XIIIe, d'une chapelle, d'un cellier et d'une tour.

Le château de Beaulieu appartint aux marquis de Nesle jusqu' à la révolution époque à laquelle il fut vendu et démoli en trois ou quatre années.

 Le plan de Beaulieu de la forteresse et des travaux en terre a été dressé par M Maurice Froissier de Beaulieu ancien instituteur. Le dessin de la forteresse a été copié sur un dessin fait en 1778. Des vieillards qui l'ont vu en ont affirmé la ressemblance exacte. vu sur  https://books.google.fr/books

Il y avait trois forteresses dont les traces sont encore visibles : un donjon octogonal (au centre du village), une autre près de la forêt de Bouvresse, au lieu-dit le Bouquet, qui portait le nom de fort de Namur, la troisième au lieu-dit le Vieux-Montel.




Matériaux : Pierre




Historique :

Cette place forte devint un véritable château-fort, attirant une population croissante de paysans, protégeant le prieuré et l'église et même servant de refuge à son seigneur : c’est ainsi qu’en 1370, les Anglais ne purent s’en emparer.

Lire la suite...   http://www.beaulieu-les-fontaines.fr/chateau-cachot-jeanne-arc.php


Le château de Beaulieu rappelle un grand nom et de grandes luttes, il nous fait assister au commencement de la captivité de Jeanne d' Arc et aux guerres de la féodalité contre la royauté sous Louis XI. Jeanne faite prisonnière à Compiègne par le bâtard de Wan-domme, fut remise par celui-ci à son maître Jean de Luxembourg qui la fit conduire au château de Beaulieu. Jeanne n' y fut pas bien longtemps, elle avait tenté de s' échapper et réussit à enfermer ses gardiens par surprise mais malheureusement elle fut rencontrée et arrêtée par le concierge de la tour Jean de Luxembourg.
Plus tard, sous Louis XI, la forteresse de Beaulieu fut assiégée le 15 juin 1433 par l' armée du duc de Bourgogne qui venait de quitter Roye et elle fut prise le 24. A partir de ce moment elle fut laissée sans défense. Les nombreux ossements qu' on a trouvés dans les fossés au milieu des pierres dures sembleraient indiquer que la garnison de cette forteresse se défendit vaillamment et même préféra la mort à la reddition ce qui d' ailleurs, est conforme à la tradition.








* Un bon document sur le château


* Le patrimoine


Le tourisme



 La ville de Beaulieu-les-Fontaines





 *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux





Aucun commentaire: