Espace exposition

vendredi 16 octobre 2015

Fiche historique, les édifices. Prunay-en-Yvelines






























Fiche N°1

Maison-forte de Gourville à Prunay-en-Yvelines



Enserré dans son bras au Sud des Yvelines entre Maintenon et Dourdan, Prunay-en-Yvelines jouxtant  l'Eure-et-Loir, posséda son château-fort à Gourville, un hameau de Prunay.
Construit pendant la guerre de cent ans pour les hauts dignitaires du clergé de Chartres, le domaine de Gourville se composait de la Maison Forte (nom donné au château par la population après sa démolition partielle à la Révolution) et du Manoir Prieuré, qui très longtemps accueillit les pèlerins en route vers les lieux du sud-ouest de l’Europe, tels Saint-Jacques-de-Compostelle. Entre le pays des Carnutes (la Beauce) et celui des Parisii (l’île de France), la terre de Gourville depuis plus de 1000 ans, et son château depuis 600 ans, ont été les témoins discrets, voire muets, d’une histoire locale qui fut parfois nationale.









Dénomination : Maison-forte


Localisation :  78660,  Gourville hameau de Prunay-en-Yvelines, 
département des Yvelines.

Région : Ile-de-France


Année de construction :  XVe Siècle

Matériaux : Pierre
















La terre de Gohervilla, devenue Gourville, aurait été donnée aux bénédictins de Saint-Père-de-Chartres par la comtesse Letgarde au XIIe siècle. Les bénédictins y édifient le prieuré Saint-Laurent, dont seul le nom du lieu-dit Le Muid-Saint-Laurent conserve le souvenir. La maison forte, probablement construite pour l'abbé du monastère, François de Brilhac, est devenue la propriété des évêques de Chartres. La vaste enceinte trapézoïdale comprend un corps de logis central formant donjon et une tour ronde au nord-est. Les culs-de-lampe aux angles constituent les seuls vestiges des échauguettes.

Le château, maison-forte de Gourville, servit de résidence abbatiale avant de devenir la propriété des évêques de Chartres. 
Au XVIIe siècle, construction au Nord d'un pavillon coiffé d'une toiture à quatre pans, ayant peut être servi de corps de garde. 
L'édifice se compose de trois étages carrés, le gros oeuvre: pierre de taille, calcaire, meulière, silex & moellon, surmonté de toit à longs pans; croupe; toit conique; toit en pavillon, recouverts d'ardoises et de tuiles plates...

Matériaux: 6 types de matériaux composent le gros oeuvre; calcaire, moellon, pierre de taille, meulière, pierre, silex.
Couverture : On remarque 5 types de couverture différents : toit à longs pans, croupe, toit en pavillon, toit conique, toit.
Matériaux (de couverture) : 2 types de matériaux de couverture entrent en jeux dans le couvrement de cet ensemble; ardoise, tuile plate.









 Le patrimoine
* Document du ministère de la culture




 *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux












Aucun commentaire: