Espace exposition

lundi 28 décembre 2015

Fiche Historique, les Châteaux. Le Château de Quierzy


























 





۝   Le Château de Quierzy, à Quierzy.











Traversée au Nord par l'Oise, Quierzy est une commune du département de l'Aisne située à l'Ouest dans la région Hauts-de-France, entre Noyon et Chauny et frontalière avec le département de l'Oise. Ancienne villa royale aux temps des Mérovingiens puis palatium impérial avec les Carolingiens, capitale de France durant deux siècles, c'est maintenant un paisible village. 
Somptueux palais, connu à la fin du IXe siècle, Quierzy, comme Servais, Caisne, etc..., de même que Compiègne, constituaient les plus beaux, les meilleurs domaines de leurs seigneurs.








Dénomination : Château, palais

Localisation :   02300, Quierzy, 
département de l'Aisne.

Région : Hauts-de-France (Picardie)

Année de construction : Ier siècle (Palais mérovingien),  
IX e Siècle (le palais "moderne")






L'architecture : 
Quierzy, Servais, Caisne, etc..., de même que Compiègne, constituaient leurs plus beaux, leurs meilleurs domaines. C'est là que se trouvait le centre vers lequel il était pour ces rois, non seulement agréable, mais nécessaire aussi de le graviter.

Funérailles d' un grand prince, consécration de la puissance temporelle des papes, ordonnances et capitulaires, fêtes religieuses célébrées par le souverain en société avec le chef suprême de l' Eglise universelle, conseils de guerre, conciles ecclésiastiques, discussions théologiques, examen d' évêques, noces royales, sacre et couronnement, chasses princières, campement militaire, établissement ou au moins naissance de l' hérédité des fiefs et pour qu' il ne reste à désirer aucune espèce d' intérêt, malheurs et désastres.
Ce somptueux palais, connu à la fin du IXe siècle le sort commun à toutes les maisons royales de la contrée ; les Normands le pillèrent et le dévastèrent. Dépouillé de ses commodités et de ses agréments, il fut abandonné par ses possesseurs à des châtelains qui en prirent le nom et y élevèrent une forteresse dont on voit encore les restes sur la rive droite de l' Oise.
Quant à l' emplacement de la villa Regia tout a disparu, on s' expliquerait difficilement une destruction aussi complète si Fortunat, écrivain du Ve siècle, qui nous a donné quelques détails sur les monuments de son temps, ne nous apprenait que ces sortes d' habitation étaient loin d'avoir l'aspect militaire des châteaux du moyen-âge. Ils formaient de vastes bâtiments entourés de portiques d'architecture romaine, ornés de sculptures élégantes, mais tout était construit en bois.

Autour du principal corps de logis se trouvaient, dispersés par ordre, les logements des officiers du palais, soit barbares, soit romains d'origine, et ceux des chefs de bandes qui, suivant la coutume germanique, se mettaient avec leurs guerriers dans la truste du roi. D' autres constructions de moindre importance se groupaient aussi autour de la résidence royale, c'étaient des bâtiments d'exploitation agricole, des haras, des bergeries, des granges, puis des cabanes pour les gens de métiers et les serfs du domaine. Il est probable cependant, que les constructions du palais de Quierzy n'étaient pas toutes en bois, car elles furent établies sur l'emplacement d'une villa romaine. On sait que les Mérovingiens laissèrent subsister ces établissements partout où ils les rencontrèrent, et que, souvent même, ils les utilisèrent à leur profit. La position romaine se retrouve à Quierzy, tout près du village, à l' Est vers Manicamp, sur les bords de la prairie au lieu-dit la Caplette Capella.
Là, sur une certaine étendue, le sol, légèrement renflé, montre de nombreux débris de la grande époque historique. Des fouilles, faites le 5 octobre 1852, mirent à jour des vestiges de charbons, des débris osseux, des portions de vases en terre cuite noires et rouges, des tuiles épaisses et à rebords, et enfin des cubes de mosaïque et des fragments d'une sorte de stuc poli et peint à fresque. On peut supposer, avec quelque vraisemblance, que le palais de Charlemagne comprenait ce lieu-dit dans son enceinte, et qu' il s'étendait vers l' Ouest sur l'emplacement du village actuel. La chaussée traversait les larges prairies de la vallée d' Oise, à l' Ouest de Quierzy, sur plusieurs ponts dont on a retrouvé la place à diverses époques, et particulièrement lors de la construction du canal latéral. La chaussée arrivait ensuite au hameau de Stay, dépendance d' Appilly, département de l' Oise.

Un souterrain, dont les traces auraient été constatées, dit-on, près du château, reliait le monastère à la Villa royale, en passant sous l'Oise et l'Ailette.
Le monastère fut ruiné par les Normands, en même temps que le château et le village de Quierzy. Sur ces ruines s'éleva, vers le XIIe siècle, une très belle église ou chapelle, d'où le nom de Capelette, construite par les seigneurs de Chérisy, sous le vocable de la Très Sainte Vierge Marie. Cette église servit longtemps aux habitants de Quierzy et Manicamp, jusqu'à l'époque de la Jacquerie, très probablement, où elle fut démolie.
C'était au XlVe siècle. Les habitants de Quierzy trouvèrent asile dans l'église de l'abbaye de Quierzy, tandis que ceux de Manicamp profitèrent de l'église construite par les seigneurs de Manicamp près de leur château. 



Matériaux : Pierre. 



Historique :


La demeure actuelle fut rebâtie au XVe siècle sur la forteresse des évêques de Noyon auxquels Hugues Capet avait cédé le domaine. Le château qui ouvre ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine reste cependant un bel exemple d’architecture médiévale :  la tour Roland située à l’entrée du site est datée du XIIe siècle, elle se veut caractéristique du style carolingien et a été partiellement restaurée.
Le jardin a été réaménagé par les propriétaires pour correspondre aux critères de l’époque, c’est-à-dire un clos utilitaire où es plantes alimentaires côtoient les herbes médicinales. Le rez-de-chaussée du logis est lui aussi resté dans son jus. Derrière une façade Renaissance, il propose la salle des Gens d’Arme ainsi qu’une magnifique chambre avec lit à baldaquin et tapisseries.

Place royale, capitale de France durant deux siècles, Quierzy possédait un château, dont les premières évocations remontent au XIe siècle, mais lui aussi, malgré son emplacement, près de la route, demeure invisible, dérobé au regard par la végétation.

Frédegaire appelle Quierzy « Carisiacus villa palatii », le poète Saxon Carisiacus l'appelle villa regalis, l' auteur de la vie de Louis le Débonnaire « Carisiacus villa regia Eginard ».

Il est certain que les rois de la première race ont occupé le palais de Quierzy avant le temps où les monuments historiques commencent à en faire mention. Le document le plus ancien date de 686 sous le règne de Thierry III.
Il y avait à Quierzy, comme à Vic-sur-Aisne, un port et un hôtel des monnaies entretenus par les premiers successeurs de Clovis. Templeux a fait graver dans une de ses descriptions géographiques la figure d'une monnaie d'or de sept lignes de diamètre, qu'il dit avoir été frappée à Quierzy sous les premiers rois de Soissons. On remarque d'un côté une tête avec le mot Carisico « Cari siaco suivant Blaeu », on voit de l'autre un monogramme en forme de croix avec le mot Nolea ou Nolenda. C'était apparemment le nom du monétaire.

741 Charles Martel étant tombé dangereusement malade à son château de Verberie se fait transporter dans celui de Quierzy où il meurt le 22 octobre.
753 Pépin choisit le palais de Quierzy pour y passer la fête de Pâques. Ce qui prouverait que ce château était alors l'un des plus considérables qu'il y eût en France.
Charlemagne vit démolir une tour antique qui portait encore le nom de tour de Roland.
C'est en 806 que le grand capitaine donna son nom à cette tour qui a été depuis considérée comme le principal fief Roland n'est pas, suivant quelques-uns, un héros imaginaire puisqu'on lui attribue la fondation de Saint-Marcel à Paris.

De Charlemagne à Charles le chauve, ce palais accueilla un grand nombre de souverains ; de 764 à 883, le château de Quierzy reçoit et tient les conciles, les états du royaume, les assemblées, le parlement.
.







Descriptif du Château:

* Un document archéologique sur le château

* Un document sur la ville, la motte, le château

* Un document sur le château

* Un document issu de la base Mérimée

 * Un document sur la ville de Quierzy issu du comité archéologique et historique de Noyon



La ville de Quierzy






"Notice sur l'ancienne résidence royale de Quierzy"
Oise

Par M de la Fons baron de Melicocq 
Membre non résidant




 *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux



 


























Aucun commentaire: