Espace exposition

vendredi 12 février 2016

Fiche historique, les châteaux-forts.L'Isle-Adam






















Fiche N° V




 




۩   Le Château-fort de l'Isle-Adam, à Isle-Adam.











Au Nord de son département, le Val d'Oise, l'Isle-Adam flirte avec l'Oise, le fleuve et se positionne à deux pas du département de l'Oise. Au Nord-Est de Pontoise et à 24 kilomètres de Chantilly, là entre ces deux entitées historique, le château de L'Isle-Adam était édifié à l'extrémité nord de l'île du Prieuré, entre le hameau de Parmain, sur la rive droite de l'Oise et le village de L'Isle-Adam, sur la rive gauche. Un pont reliait l'île du Prieuré à Parmain et un autre à l'île de la Cohue. Le site présentait un intérêt stratégique évident, permettant au Moyen-âge de contrôler le passage sur l'Oise....








Dénomination : Château-fort


Localisation :  95290 L'isle-Adam,
département du Val d'Oise 

Région : Ile-de-France


Année de construction :  IXe siècle







Architecture : 







Construit en bois, puis, pendant/après les invasions, reconstruit en pierre, l'édifice militaire évolue au fil des siècles pour devenir un véritable château-fort médiéval dont les derniers restes, une grosse tour, sont rasés en 1700.

Dès 1172, des textes citent la maison seigneuriale de Bailly. La transformation de ce manoir en édifice fortifié a lieu vers 1250. Au XIIIe siècle, vers 1280, les moines de l'abbaye de Saint Germain-des-Prés transfèrent à Bailly le siège de la paroisse de Romainvilliers.

C'est probablement Adam II qui fera construire le château-fort dans l'île du Prieuré en remplacement de la motte féodale. En 1092, étant dans la tour (donjon) de son château, il confirme avec son fils Philippe et sa bru, les libéralités faites par Raoul de Bazincourt aux moines bénédictins de l'abbaye Saint-Martin de Pontoise. Adam II décède vers la fin de l'année 1092 ou au début 1093.



Matériaux : Pierre



Historique :

Pour stopper l'invasion normande, le roi de France fit construire des château-forts, tel celui qui fut construit en 825 sur la plus longue des deux îles de l'Oise à l'emplacement actuel de la ville de L'Isle-Adam, près du village de Nogent et qui est mentionné sur un acte de 1069 comme situé à proximité d'un prieuré.

Par ailleurs, les attaques vikings apportent indirectement à la ville des reliques précieuses qui justifient la construction d'un édifice religieux sur l'île où se trouve le château.
 La châtellenie prit petit à petit le nom de L'Isle-Adam et l'île elle-même prit ce nom. Par extension, la ville qui s'est développée entre l'île et Nogent conserva le nom de L'Isle-Adam.
Au Moyen Âge, la seigneurie comprend les domaines de L'Isle-Adam, de Parmain et de Valmondois. Le château est reconstruit à plusieurs reprises. L' Isle Adam a dû son nom à cette île sur laquelle le connétable Adam se fit bâtir en 1069 un château-fort. Depuis quelques années, d importantes améliorations y ont été réalisées sous l' administration intelligente et dévouée de M Dambry, un maire.
Détruit puis reconstruit, ce château fut confié en 1014 par Robert le Pieux au Seigneur Adam, fondateur de la première famille de la Châtellenie de L'lsle-Adam. Comme Adam 1er, ses descendants ajoutèrent à leur nom "de L'lsle". C'est Ansel lll qui, devenu seigneur de L'lsle en 1219, commença à prendre le surnom de L'lsle-Adam en 1226. L'île elle-même fut alors appelée : L'lsle-Adam. L'agglomération qui se formait sur la rive gauche de l'Oise, en face de cette île, devint par extension le village puis la ville de L'Isle-Adam.







La ville de l'Isle-Adam


L'histoire à L'isle-Adam

L'Isle-Adam sur la base Pop culture

Les seigneurs de l'Isle-Adam

Les peintres de la vallée de l'Oise


La vallée de l'Oise, tourisme



 *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux



Aucun commentaire: