Espace exposition

lundi 2 mai 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Noisy-sur-Oise






















Fiche N° IX


Armorial appartenant à la France des capétiens

 





۩   Le Château-fort de Noisy, à Noisy sur Oise.












La commune se situe à flanc de coteau entre la vallée de l'Oise, au Nord, et la forêt de Carnelle au Sud. Elle est limitrophe avec Beaumont-sur-Oise, Bruyères-sur-Oise, Asnières-sur-Oise et Saint-Martin-du-Tertre, communes qui sont à quelques pas du département de l'Oise.
Les Tourelles, rue Bossang, constituent les dernier vestiges d'un château-fort médiéval dominant l'Oise au XIe et XIIe siècles.








Dénomination : Château-fort


Localisation :  95270 Noisy-sur-Oise, 
département du Val d'Oise.

Région : Ile-de-France 


Année de construction :  XIIe siècle









Architecture : 

Les Tourelles, rue Bossang, constituent les dernier vestiges d'un château-fort médiéval dominant l'Oise au XIe et XIIe siècles, connu comme le château de Bossang. Il est partiellement détruit par les Anglais vers 1415 / 1420 durant la guerre de Cent Ans. Un corps de bâtiment du château reste debout et est restauré vers 1630. Les ruines du château, avec les caves, la prison et le mur d'enceinte, sont encore attestées vers le milieu du XIXe siècle.




Matériaux : Pierre




Historique :


Dans une charte de 1173 ce lieu est écrit Nuisi et ailleurs Noisiacum. La prisée de 1331 y compte 70 âmes et y nomme comme seigneur Adam le Bouteiller, en 1376 la moitié de cette seigneurie appartenait à Jean le Bouteiller écuyer fils de feu de Adam le Bouteiller chevalier et de Jeanne de Chastel alors remariée à Jean de Tournebu chevalier seigneur de Marbeuf et de Musy. L' autre moitié de la seigneurie de Noisy appartenait à Regnault de Marolles écuyer. Il y avait sur la paroisse de Noisy trois fiefs ou terres importantes dont il est bon de dire ici un mot pour servir à l' intelligence de quelques-unes de nos pièces. Ces trois lieux se nommaient Mortemer, Valdampierre et Les Aubains.

Ces deux tourelles, sont les vestiges de l'entrée du château-fort qui dominait la vallée de l'Oise aux XIe et XIIe siècle. Après la bataille d'Azincourt (1415) et le traité de Troyes (1420), Henri V d'Angleterre est maître de la région, et Jean de Bedfort, puis Robert de Willoughby, en 1430, sont fait seigneurs de Beaumont. Le château est alors en partie démoli. Au XVIIe siècle, il ne reste de l'ancien château que le colombier, le pressoir, les écuries, l'étable, et un grand corps de bâtiment restauré vers 1630.
Le domaine est fermé de murs plus ou moins fortifiés, et certaines défenses restent en ruine. La cave et la prison existent encore. La propriété est acquise pendant cette période par la famille de Maupeou, qui conserve le domaine jusqu'à la Révolution ; celui-ci passe ensuite au comte Desgranges, puis aux familles Devaux et Fouquet. Certains documents de 1850 attestent que les ruines du château-fort, dit « de Bossang », sont encore visibles à Noisy.








* Le patrimoine à Noisy sur Oise


Tourisme Val d'Oise


La ville de Noisy sur Oise




 *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr



















Aucun commentaire: