Espace exposition

samedi 17 septembre 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Conches-en-Ouche























Fiche N° III




 





۩   Le Château-fort de Conches, à Conches-en-Ouche









Ville du département de l’Eure en Normandie, Conches se situe entre plaines et forêts, bordée par la grande forêt de Conches, son site est un éperon dominant de la vallée du Rouloir. Les guides touristiques considèrent Conches comme la capitale du pays d'Ouche. Elle est en tout cas la 2e ville la plus peuplée du pays après L'Aigle. Le château du Vieux-Conches date de la première moitié du XIe siècle et dut être abandonné vers 1040. Cette forteresse, présente une enceinte presque ronde d'environ 15o mètres de diamètre entourée de fossés très profonds et de remparts en terre considérables.








Dénomination :  Château-fort


Localisation :  27190 Conches-en-Ouche, 
département de l' Eure.

Région : Normandie


Année de construction :  XIe siècle 







Architecture : 

Certains châteaux qui peuvent se distinguer des autres sous plusieurs rapports, osent une enceinte à peu près carrée à angles obtus, ou imparfaitement ronde, garnie de remparts très élevés en terre. La motte, lorsqu'il y en a une dans ces châteaux, fait corps avec un des angles ou toute autre partie du vallum, mais souvent on n'en trouve pas. Ces châteaux, très-forts par la profondeur de leurs fossés, n'avaient parfois qu'une enceinte fortifiée. Le château du Vieux-Conches est donc de la première moitié du XI. siècle, et dut être abandonné vers 1040. Cette forteresse, présente une enceinte presque ronde d'environ 15o mètres de diamètre entourée de fossés très-profonds et de remparts en terre considérables, qui s'élèvent assez haut au-dessus du niveau du sol intérieur, afin de garantir les édifices qui s'y trouvaient sans doute adossés à l'origine.
Du côté opposé à la vallée, où les terres environnantes sont plus élevées, on voit deux mottes accolées au rempart, à l'intérieur, l'une de ces éminences, un peu plus considérable que l'autre, supportait peut-être une tour en bois, d'ou l'on pouvait facilement découvrir le pays. On ne voit à l'intérieur de la place aucun débris de maçonnerie, et les constructions devaient être en bois au moins pour la plupart. Les remparts ne présentent pas d'ouverture, et l'on ne saurait dire par où était l'entrée de la place, l'on peut supposer cependant qu'elle se trouvait du côté de la vallée où l'on voit encore un chemin au pied des remparts et une éminence en terre qui pouvait supporter l'extrémité d'un pont de bois. Au commencement du XIe siècle, Roger Ier établit, à une demi-lieue de là, au bord de la forêt et au-dessus de l'étang qui remplit la petite vallée, un fort dont les fossés très profonds et les remparts en terre existaient encore au XIXe siècle. Le village voisin fut appelé Saint-Ouen, du nom de l'église dont les fondations sont contigüe aux restes du vieux château.

Ce lieu comportait un donjon armé de fortes murailles, des fossés profonds et de quatre tours de défense se pointant vers la ville, il y joignit un château d'habitation dont il reste plus que les cours et des portions de murailles.

L'enceinte de la ville avait deux portes aux deux extrémités, et possédait une paroisse : les deux faubourgs de Chatillon et de St-Etienne en formaient chacun une autre.

De profonds retranchements formant les trois côtés d'une enceinte au bord de la forêt paraissent être les restes.

La forteresse possédait des murs d'une épaisseur de 2.60m. Les murs et les embrasures des fenêtres étaient enduits d'une couche de mortier mélangé de chaux et de sable fin afin de donner une apparence plus noble à cette construction en silex.

Au rez de chaussée : c'était la réserve des vivres, il n'y avait pas de fenêtres.

Au 1er étage : Un puits central servait à alimenter le Château en eau potable. Il fût vidé en 1849. Une cheminée se trouvait dans chaque salle.

C'est vers 1417, alors que Conches est aux mains des Anglais, que la puissance défensive du donjon est accrue sous les ordres du Captal de Buch. Il fît construire une tour supplémentaire ayant pour particularité de démarrer sur une base carrée.


Les Tosny construisent la forteresse et son donjon, entourent la ville de murailles et construisent une abbaye bénédictine, Saint-Pierre de Castillon, au modeste rayonnement.

 Du château-fort, il ne subsiste que le donjon et sa chemise (XIe siècle)   Classé MH (1886)




Matériaux: Mortier, chaux




Historique :

Ce fut à l'endroit porté aujourd'hui sur le plan cadastral sous le nom de la Balivière, que Raoul I" avait jeté, vers 1004, les premiers fondements de sa nouvelle résidence. C'est un retranchement élevé, à l'extrémité duquel on voit encore un monticule ou donjon entouré de murailles et de fossés très profonds, d'où la vue domine au loin la forêt et les étangs qui baignent le pied de la colline. Une église ne tarda pas à s'élever près de ce château; elle reçut le nom de Saint-Ouen ainsi que le village voisin, mais cet établissement devait être de courte durée. A la mort de son père, Roger abandonnant cette résidence qui fut depuis cette époque appelée le Vieux-Conches, fonda en 1035, à l'endroit appelé Castillon, une abbaye de l'ordre de Saint-Benoit et vint s'établir lui-même sur l'emplacement actuel de la ville. Ayant fait construire une grosse tour avec des fossés très profonds et un château sur le bord d'un coteau rapide, il les fit ensuite entourer de très-fortes murailles. On reconnaît facilement les traces de celte première enceinte dont il reste encore des portions assez considérables. Toute l'étendue du terrain qui appartient aujourd'hui à la ville et sur laquelle est construite la mairie, était renfermée dans ces fortifications.
 Les armes de la ville seraient celle des seigneurs de Conches : « une bande d’azur chargée de trois coquilles d’argent sur fond or », les coquilles témoignant de leur passage à Compostelle.
Ce château appartenait à la famille de Touesny, et avait, d'après une histoire manuscrite de Conches, de M. G. Vaugeois de Laigle, été construit par Roger dans la moitié du XIe. siècle.
Conches-en-Ouche fut un fief de Robert d'Artois, l’homme qui participa avec les Anglais à la Guerre de Cent Ans, dont Maurice Druon, dans sa saga historique Les Rois maudits, fait le déclencheur du conflit. La ville subit la chevauchée d'Henri de Lancastre en 1356.
En 1354 au traité de Mantes, la ville et sa forteresse furent données par le roi de France Jean II au roi Charles II de Navarre, dit le Mauvais, avec le comté de Beaumont-le-Roger, la vicomté de Pont-Audemer et le Clos du Cotentin. Charles II confia la ville au captal de Buch Jean de Grailly, qui la confia à son tour à son oncle Archambaud. Prétextant du fait que le captal était passé aux Anglais, Bertrand du Guesclin fit le siège de Conches en 1371. Un accord fut signé le 4 février 1371 et les Navarrais évacuèrent la ville. Cette reddition sept ans avant la conquête des biens du roi de Navarre par Charles V valut à Conches de ne pas être détruite comme les autres forteresses de Charles II de Navarre.
Lors du XIe siècle, l'ancienne résidence abandonnée de St-Ouen fut appelée le Vieux-Conches. En 1092, une guerre suscitée entre Guillaume comte d'Evreux et le comte de Conches, par rivalités de leurs épouses, donna lieu à une attaque de Guillaume qui fut sur le point de s'emparer de la ville. Ses troupes firent encore une incursion, en 1095; mais Raoul les poursuivit et les mit en déroute dans un lieu qui est sans doute Champ-Dolent. En 1173, Henri II d'Angleterre étant venu pour secourir Verneuil contre Lonis-le -Jeune , campa plusieurs jours avec son armée devant Conches : de profonds retranchements formant les trois côtés d'une enceinte, qui se voient au bord de la forêt à très-peu de distance , paraissent être les restes de ce campement. Ce fut vers cette période que le comte Roger II fit élever sur le bord du cote abrupt qui domine l'Est de la vallée , un donjon, des fossés, des tours et un château d'habitation.

Raoul II fut le porte enseigne de l'armée normande à la bataille do Hastings, il agrandit et fortifia la ville fondée par son père. Dès lors, l'ancienne résidence abandonnée de Saint-Ouen fut appelée le Vieux Conches. En 1072 Raoul, sire de Conches et Guillaume comte d'Évreux se firent une guerre acharnée à cause de la rivalité et de la jalousie de leurs femmes.
La prise de Pont-de-1' Arche, emporta d'assaut Conches sur les Anglais.
En 1590, le comte de Tavannes, gouverneur de Normandie pour la ligue, se présenta devant Conches qui tenait pour Henri IV : les habitants le repoussèrent par de grands coups de canon. La même année, les ligueurs d'Evreux, au nombre de 5000, s'étant joints au duc de Montpensier après la prise d'Harcourt, assiégèrent la ville, la pillèrent et la saccagèrent ainsi que l'abbaye, abattirent une construction en bois qui couronnait le donjon et renversèrent le vieux château des comtes. Le comté de Conches , qui depuis 1480 n'avait pas cessé de faire partie du domaine de la couronne, fut compris en 1651 dans la cession faite aux ducs de Bouillon. Il y avait siège de bailliage et d'élection.

L'enceinte de la ville avait deux portes aux deux extrémités possédait une paroisse : les deux faubourgs de Chatillon et de St-Etienne en formaient chacun une autre. L'église principale, qui subsiste encore, fut commencée vers le milieu du XIIe siècle par Roger II L'hôpital a été fondé en 1479. Il y avait anciennement dans le faubourg St-Etienne, sur la route d'Evreux, des forges k bras ; on y fabriquait une grande quantité de clous et d'alènes. Les forges et le fourneau îles Vaugoins ont été établis en 1625.


* Principaux sièges du château:

1093 : Guerre des Belles Dames (lutte entre les Seigneurs de Tosny et les Seigneurs de Breteuil, Beaumont et Evreux)

1199 : Philippe Auguste est roi de France et il met le domaine de Conches à disposition de son cousin Robert de Courtenay en 1202.

1364 : première occupation anglaise.

1371 : Guerre de 100 ans, Bertrand Duguesclin, capitaine du roi Charles V, s’empare de Conches.

1420 : Conquête de la Normandie par les Anglais, Henri V, roi d’Angleterre s’empare de Conches. Le château est repris en 1440 par Charles VII, roi de France.

1441 : Nouvelle occupation anglaise.

1449 : Les Français sous le commandement de Robert de Floques, bailli d’Evreux remportent d’assaut la ville de Conches.










* Le patrimoine à Conches

Sur la base Pop culture


Tourisme Normandie


La ville de Conches-en-Ouche




*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr







Aucun commentaire: