Espace exposition

dimanche 25 septembre 2016

Fiche historique. Les donjons. Neuville-Day














Armorial appartenant aux rois de France

 





۝   Le donjon de Day,  à Neuville-Day.










Au centre du département des Ardennes, proche de Charleville-Mézières plus au Nord, le donjon est situé dans le hameau de Day, rattaché à la commune de Neuville-Day au Nord-Est de Reims, proche de Rethel, il surplombe cette commune depuis le XIIIe siècle. Le village est situé sur un tertre surplombant une vallée occupée par le canal des Ardennes, un village des Crêtes Pré ardennaises bien connu pour le Prieuré et le Donjon de Day qui est l'un des plus beaux exemples d'architecture féodale des Ardennes. ..








Dénomination : Donjon 


Localisation : 08130, Neuville-Day, département des Ardennes.

Région : Grand-Est 


Année de construction :  XIII e Siècle.

Anciennement : Donjon 

Année de destruction ou démolition du donjon : Existe encore




Architecture : 

Le donjon de Day, ou tour de Day, est un donjon, c'est un exemple intéressant de donjon sur motte. Souterrain, trésors, demoiselles emprisonnées, etc., plusieurs légendes sont attachées au château dont ce donjon est le vestige pittoresque.
Le donjon est flanqué de deux tourelles, une abritant un escalier à vis. Un bâtiment plus classique avec un toit à la Mansart est lui-même accolé à cette deuxième tourelle.
 Curieusement chapeautées de toitures-cloches, les tours ont un air bonne-femme. Le donjon possède trois étages, avec à chaque étage une salle ronde : une salle basse au rez-de-chaussée, une salle des gardes au premier étage, couverte d'une belle voûte sur croisée d'ogives à sept nervures, et ornée d'une grande cheminée, dont les pieds-droits en formes de colonnes supportent un manteau aux armes Bohan-Ligneville.
Une salle de même dimension à l'étage supérieur, sous la charpente.
Des canonnières et des meurtrières sont aménagées dans les murs.




Matériaux : Pierre








* Le donjon sur wikipédia

* Neuville-Day sur la base Pop culture


Aucun commentaire: