Espace exposition

samedi 26 novembre 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Saint-Gervais






















Fiche N° VII


Armorial appartenant à la France des capétiens

 





۩   Le Château-fort de Magnitot, à Saint-Gervais

Essai de reconstitution de la forteresse d'après forteresses de France








Le village se situe sur le rebord du plateau du Vexin français, à deux pas de la limite départementale avec le département de l'Oise, proche de la vallée de l'Epte, entre Mantes-la-Jolie et Gisors au nord. Un manoir seigneurial y régnait, l'on pourrait penser à un château-fort généreux accompagné de son église, ses bâtiments et cerné de fortification...








Dénomination :  Château-fort


Localisation :  95420 Saint-Gervais,
 département du Val d'Oise

Région : Ile-de-France 


Année de construction : 








Architecture : 

 Ancien manoir seigneurial, ce château s'élève sur une grande terrasse bordée de rampes à balustres, le pavillon central, couvert d'ardoises est encadré de deux ailes couvertes en terrasse où l'on retrouve des rampes à balustres. C'est la fille du botaniste Jussieu, Sophie, qui conçut le parc en 1780 et le planta d'arbres majestueux. La chapelle du château, dédiée à la Vierge, est antérieure : elle fut fondée en 1322 par Guillaume des Essarts, agrandie au XVe siècle et remaniée à nouveau à la Renaissance puis au XIXe siècle.
Le château-fort de Magnitot se présente aujourd’hui sous la forme d’un corps de bâtiment du XVIIIe, d’un reste de talus, d’une enceinte, d’une chapelle castrale du XIIIe et d’une tour pigeonnier du XIXe sur base plus ancienne (à vérifier), peut-être du XIIe. On peut imaginer au XIIe, un château-fort de vastes dimensions, comportant à l’Ouest une motte castrale accolée d’une chapelle castrale et à l’Est une tour donjon, le tout enveloppé d’une enceinte.




Matériaux: Pierre 




Historique :

Classé aux Monuments historiques, ce château ne se visite pas mais vaut d'être admiré, ne serait-ce que de l'extérieur. C'était à l'origine un vieux manoir seigneurial, fief depuis le début du XVIe siècle de la famille d'Isque. Changeant de propriétaire en 1771, il fut reconstruit à la fin du XVIIIe siècle par Baraguey, un élève de l'architecte Gabriel. La demeure évoque Palladio, l'Italie - et, non loin, le Petit Trianon.








Un document sur le château-fort


Tourisme Val d'Oise



La ville de Saint-Gervais 






*  *




Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr














































* Saint-Gervais sur la base Mérimée  

Une notice ancienne sur la ville

La chapelle du Château

Aucun commentaire: