Espace exposition

mercredi 9 novembre 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Montaigu






















Fiche N° XVI




 



۩   Le Château-fort de Montaigu, à Montaigu

Au XIVe siècle









Pratiquement à la limite départementale avec le département des Ardennes, Montaigu est situé dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France.
Entre Reims et Guise, proche de Laon sur son flanc Ouest, Montaigu était entouré de ces deux villes, ces deux capitales riche d'histoire; Laon qui devint le siège du très important bailliage de Vermandois en 1237 et Reims qui honorait les rois.
Sur un piton dominant, le château, construit en 946 par Thibaud le Tricheur, comte de Blois, a siègé durant de longues années, très convoitée, cette place forte a subie de nombreux assauts.








Dénomination :  Château-fort


Localisation :  02820 Montaigu, département de l'Aisne

Région : Hauts-de-France (Picardie)


Année de construction :  Xe siècle






Architecture : 

Mons Acutus in Laudunesio Village de l' ancien Laonnois bâti au pied d' une colline isolée ayant la forme d' un pain de sucre sur la vieille chaussée gauloise de Laon à Rethel à 15 kms à l' Est de Laon autrefois de l' intendance de Soissons, des bailliages élection et diocèse de Laon, aujourd' hui du canton de Guignicourt arrondissement de Laon, diocèse de Soissons, Patron St Jean Baptiste.

 Le village de Montaigu (Mons Acutus) s'est développé autour d'un château-fort, construit en 946 par Thibaud le Tricheur, comte de Blois, sur un piton dominant la localité (butte du Moulin). Ce château a probablement été construit en plusieurs étapes. Les vestiges d'aujourd'hui révèlent l'existence de deux enceintes en quelque sorte superposées, composées de grès et flanquées de place en place de demi-tours, ce qui rendait le château presque inexpugnable.
Les murs étaient entièrement en grès. Forteresse très convoitée fut attaquée de nombreuses fois. Conrad, à la tête d'une armée d'Allemands, s'en empara pour Louis d'Outremer, en 948. Hugues Capet le prit à son tour en 987 ; mais il fut repris deux ans après par Charles de Lorraine. Les habitants de ce village furent dotés par un de leurs seigneurs, vers 1175, d'une charte de commune calquée sur celle de Laon.

Les fortifications
Décrétées par Louis XI, elles sont composées des remparts du château, d’une digue monumentale en pierre, de quatre portes de villes et de douves intérieures (barrant l’éperon rocheux) et extérieures (entourant la ville). Les remparts datant de la fin du XVe siècle, sont caractérisés par des formes aigües (polygone), des maçonneries en moellons de grosse taille et réguliers. La digue, en retenant de l’eau du ruisseau l’Asson, permettait de créer un étang de protection.
Les remparts furent arasés en 1586 sur l’ordre d’Henri III.




Matériaux: Pierre 




Historique :

Il devint le point de mire de tous les partis;
Conrad à la tête d' une armée d' Allemands s' en empara pour Louis d' Outremer en 948.
Hugues Capet le prit à son tour en 987 mais il fut repris deux ans après par Charles de Lorraine.
Ce château tomba en 1372 au pouvoir des Anglais qui commencèrent sa ruine.
Les Bourguignons s' en étant emparés en 1 417, le fameux Lahire les chassa l' année suivante mais ils le reprirent trois ans après.
Charles VII vint en faire lui même le siège en 1 441. La garnison réduite aux abois prit enfin l' engagement de le rendre dans un délai dont elle profita pour raser le château de Montaigu jusqu' aux fondements.
Les habitants de ce village furent dotés, par un de leurs seigneurs vers 1175, d' une charte de commune calquée sur celle de Laon. Pendant un demi-siècle, les habitants souffriront des guerres successives, les obligeant maintes fois à quitter le village.
En 1361 Robert de Pierrepont comte de Roucy voulant rappeler des habitants dans le village de Montaigu qui était ruiné et désert obtint du roi l' établissement dans ce village d' une foire franche annuelle de 8 jours à partir du 21 jour après la Circoncision.
Devant la situation géographique stratégique entre le Nord et le Sud, et les menaces extérieurs grandissantes, Montaigu devient ville royale par décret de Louis XI en 1473. Sur ordre du roi, de massifs travaux de fortifications défensives furent déployés : nettoyage des fossés intérieurs, restauration des remparts du château, creusement de douves extérieures, construction d’une digue monumentale en pierre ...
Pendant le Révolution, la ville fut un foyer des idées révolutionnaires dans une région fortement royaliste et catholique. Plusieurs montacutains célèbres se sont distingués à cette époque.

La prise du château de Montaigu:
Le château appelé Montaigu, place très forte, sise dans le pays de Laon, était échu par le hasard d'un mariage à Thomas de Marle, un scélérat, ennemi de Dieu et des hommes. Son insupportable rage, pareille à celle d'un loup cruel, se trouvait accrue par l'audace qu'entretenait en lui la force d'un château inexpugnable. Dans le pays, de tous côtés, tout le monde le redoutait et avait horreur de lui; il n'était pas jusqu'à celui qu'on appelait son père, Enguerrand de Boves, un homme vénérable et honorable, qui, plus que tout autre, ne fît les plus grands efforts pour le jeter hors de son château à cause de sa factieuse tyrannie.

Suite du passage la prise du château de Montaigu  http://sourcebooks.fordham.edu/halsall/french/siege1.asp



A la tête du comté de Montaigu se sont succédées 5 familles distinctes : 

*  Les anciens comtes (1050-1147) Le premier comte connu fût Gozelon, comte de Behogne ; il aurait érigé un château-fort à Behogne devenu Rochefort. Son fils ainé, Conon, a épousé Ide de Boulogne, sœur de Godefroi de Bouillon. En 1096, il participe à la 1 ère croisade à la fondation de l’Ordre Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem. 

*  Les comtes de Duras (1147-1193) Gilles de Duras fonda l’Abbaye du Val-Saint Lambert. 

*  Les seigneurs de Walcourt (1193-1408) Gilles de Walcourt fonda l’abbaye de Saint-Rémy à Rochefort. 

*  Les La Marck C’est en 1413 que la forteresse est détruite par les armées bourguignonnes d’Antoine, duc de Brabant. 

*  Les comtes de Stolberg et de Loeweinstein (1545-1789) (non éteints) 

*  En 1794, la Belgique étant sous domination française, le comté de Montaigu disparaît








* Montaigu sur la base Mérimée 


* En savoir un peu plus sur Montaigu 

* Photos ancienne de la place forte au XIVe siècle, du château, de la ville



Tourisme Aisne


La ville de Montaigu  







*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr






La motte castrale















Aucun commentaire: