Espace exposition

samedi 11 mars 2017

Fiche Historique, les donjons. Provins










Fiche N° 7








۝   Le donjon de Provins,  à Provins








Entre Brie-Comte-Robert et Troyes, située au Sud-Est du département de la Seine-et-Marne, Provins est devenue au moyen-âge la troisième ville de France, après Paris et Rouen. Provins est devenue importante dès le IXe siècle, quelques temps après, elle s'équipa d'une place forte encore éxistante de nos jours. Aujourd'hui, la ville est devenue "Le" grand parc médiéval d'Ile-de-France. 









Dénomination : Donjon 


Localisation : 77160 Provins, département de la Seine-et-Marne

Région : Ile-de-France


Année de construction : XIIe siècle

Anciennement : Donjon 


Année de destruction ou démolition du donjon : Existe encore




Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales entourant la ville. L'enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314. Elle reste aujourd'hui la partie la mieux préservée, grâce notamment à plusieurs phases récentes de restauration, et participe grandement à l'attrait touristique de la ville. Concernant la partie en ville basse, elle a subi les assauts du temps mais reste visible à certains endroits, sur le long de la fausse rivière. La tour César datant du XIIe siècle est le seul donjon octogonal à base carrée ; elle est sur un pavé.Une première tour, existant en 1137, est nommée dans la charte fixant les limites des foires de Champagne. La tour actuelle fut bâtie sur un éperon rocheux qui se trouve sur la Ville-Haute, appelée autrefois, "Tour du Roi", "Grosse Tour", "Tour aux prisonniers", elle a probablement été construite sous le règne de Henri le Libéral, après 1150 selon André Châtelain. Une légende veut que l'origine de Provins se trouve à l'époque romaine. Suivant cette tradition, la grosse tour de Provins aurait été bâtie par Jules César. Toutefois aucune source ne prouve que César ne soit jamais venu À Provins. ce nom est plutôt à rapprocher d'un symbole de puissance. À l'origine, la tour n'était pas couverte et se terminait par des créneaux. Le toit actuel et la charpente datent des XVIe et XVIIe siècles


Bâti au XIIe siècle, il est plus intéressant encore à étudier, c' est un véritable fort polygonal flanqué de quatre tourelles engagées à leur base mais qui se détachaient du corps de la construction dans la partie supérieure et permettaient de battre tous les alentours. Cet ouvrage pouvait être garni d' un grand nombre de défenseurs à cause de ses différents étages en retraite et de la position flanquante des tourelles.
Le terre plein qui entoure le donjon de Provins date du XVe siècle et fut élevé par les Anglais pour recevoir probablement de l'artillerie à feu, il remplaçait un mur de contre garde d' une époque beaucoup plus ancienne. Le mur de prolongement aboutissait à la porte de Paris et permettait de communiquer du terre plein au mur de contre garde, aux chemins de ronde des murs de la ville.
Autrefois on entrait dans la salle du premier étage du donjon par le chemin de ronde du mur de contre garde et quatre poternes en passant sur des ponts volants. Il fallait, du premier étage, descendre au Rez-de-Chaussée qui n'avait aucune communication avec l'extérieur par la porte, on arrivait par un emmarchement jusqu' au puits masqué. Un cachot ,qui, dit-on servit de prison à Jean le Bon, duc de Bretagne, forme avec la grande salle centrale, les logements du Rez-de-Chaussée, un four avait été établi pendant le Xe siècle, une petite chapelle existait.
Le premier étage présente un grand nombre de réduits, de pièces séparées propres au logement des chefs. Par les quatre poternes et les ponts volants, la garnison se répandait facilement sur le chemin de ronde de la chemise primitive que nous supposons rétablie et sortait sur le mur de prolongement communiquant avec l'extérieur. Par un petit escalier à vis, on accédait aux parapets crénelés et aux échauguettes. Puis, par les rampes, on arrivait au deuxième étage dont la défense est en partie détruite. Les anciennes constructions sont dérasées aujourd' hui, il n'est pas douteux que la partie supérieure en fût défendue avec beaucoup de soin, la disposition des tourelles d'angle l' indique. La position des hourds en bois des quatre faces supérieures ne nous semble pas douteuse, on ne s'expliquerait pas autrement la retraite ménagée au-dessus du chemin de ronde et qui paraît avoir été destinée à porter les pieds des grands liens de hourds assez saillants pour former mâchicoulis en avant des chemins de ronde du premier étage. Ces hourds ainsi disposés flanquent les tourelles qui elles-mêmes flanquent les faces.
Mais au XIIIe siècle on sembla renoncer aux formes carrées ou combinées dans le tracé des plans des donjons pour adopter définitivement le plan circulaire. Dès la fin du XIIe siècle ou le commencement du XIIIe le donjon de Châteaudun, celui du Louvre, étaient élevés suivant une forme cylindrique. Vers 1220 Enguerrand III de Coucy faisait bâtir l' admirable donjon que nous voyons encore aujourd' hui. Nous nous arrêterons à celui là comme étant le plus vaste, le plus complet et celui dont le système défensif est le plus fort en même temps qu' il est le plus facile à expliquer.




Matériaux : Pierre, grès











Documents sur le donjon 

Document détaillant son architecture

Sur la base Mérimée
http://www.pop.culture.gouv.fr


Tourisme Picardie



Provins








*  *




Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr















Une coupe du donjon



Une vue de dessus



Le Rez-de-Chaussée



















Aucun commentaire: