Espace exposition

samedi 10 juin 2017

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Rozoy-sur-Serre





















Fiche N° XXV








۩   Le Château de Rozoy, à Rozoy-sur-Serre








A deux pas du département des Ardennes, proche de Vervins, Rozoy, située au Nord-Est du département de l'Aisne, dans le thiérache, qui existe depuis l'Antiquité, a bénéficié de sa place forte au XIe siècle. Le château de Rozoy fait partie des premiers édifices en Thiérache au même titre que ceux de Guise ou de Marle.








Dénomination : Château-Fort (détruit)


Localisation :  02360, Rozoy-sur-Serre
département de l'Aisne

Région : Hauts-de-France


Année de construction : XIe siècle




L'Architecture

Dès le XIe siècle à Rozoy, il y avait un château-fort dont le donjon, de forme octogonal, s'élevait sur une butte artificielle près de l'église. Les habitants de Rozoy, Rouvroy, Parfondeval, Rocquigny et St Jean aux Bois étaient tenus de faire la garde dans ce château. Ce bourg était lui-même entouré de murs.

Le château de Rozoy fait partie des premiers édifices en Thiérache au même titre que ceux de Guise ou de Marle. Il reste aujourd'hui une partie de l'enceinte du château sous forme d'un mur de briques et l'on peut voir une tour et le mur qui en part de chaque côté, sur une longueur assez importante. Cette enceinte, postérieure à l'époque médiévale, se trouve exactement à l'emplacement initial.




  Matériaux : Pierre



L'histoire

En 877, l'histoire de Rozoy (Rosetus) se précise, Charles Le Chauve établit une donation en faveur de l'Abbaye Sainte-Corneille de Compiègne à laquelle il attribue la dîme prélevée sur notre terroir. Le village se trouve alors sur la rive droite de la Serre mais, pour se protéger des invasions Normandes, un château primitif en bois est édifié en un point élevé, de l'autre côté de la rivière. Cette motte féodale sera vite remplacée par une construction en pierres. Les paysans, pour bénéficier de sa protection, migrent donc sur la rive gauche. Quelques maisons, cependant, demeurent sur la rive droite et constituent le hameau de Wichery.

Rozoy eut beaucoup à souffrir en 1558 des partis espagnols qui battaient la campagne. En 1616 les confédérés qui s'étaient rendus maîtres de ce bourg l'année précédente en furent chassés par le duc de Guise. Les Espagnols s'emparèrent de Rozoy en 1651, l'occupèrent pendant près de deux mois et le ruinèrent. Deux ans après, il fut pillé par les troupes de Condé. En février 1698 un incendie consuma une partie du bourg et l'Hôtel Dieu tout entier, un second incendie y réduisit en cendres 222 habitations le 3 mai 1785. Rozoy a possédé jusqu'à 3 églises.







Rozoy sur la base Pop culture

Un document sur la ville (page 174)


Tourisme Aisne



La ville de Rozoy-sur-Serre






*  *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr




Aucun commentaire: