Espace exposition

vendredi 9 juin 2017

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Montataire





























۩   Le Château de Montataire, à Montataire










Au croisement de la vallée du Thérain et de l'Oise, sur un plateau du département de l'Oise, Montataire voisine de Creil, a toujours été depuis longtemps un site stratégique
 privilégié par sa situation.
Jusqu'au XIe siècle, Montataire fait partie du domaine royal tout comme Creil, la fortification du château se fait vers 1150 par Renaud de Clermont, il se compose alors d'un donjon flanqué de quatre tours rondes.









Dénomination : Château-Fort 


Localisation :  60160, Montataire
département de l'Oise

Région : Hauts-de-France


Année de construction : XII e siècle




L'Architecture

Le château est situé à mi pente du coteau sur le chemin menant à l'église. On y accède par l'allée des Marronniers, puis par une grille : à droite s'élève l'ancienne maison du concierge bâtie en pierre ; à gauche, un long rempart de pierre est planté d'arbres à la manière d'un mail. Le château adopte un plan régulier en L : la partie la plus ancienne étant flanquée de trois tours en pierre de taille coiffées d'un toit conique en ardoise (dont une plus massive à l'angle sud-ouest). Cette partie se compose de trois étages carrés et de deux étages de combles.
Les murs sont en pierre, la toiture à longs pans et croupes en ardoise. L'élévation sud est rythmée par de grandes arcades en plein cintre lancées sur toute la hauteur du bâtiment. Les fenêtres sont à meneaux. L'aile sud-ouest, plus classique comporte 2 étages carrés et un étage de comble, elle est couverte d'un toit à longs pans en ardoise. Le rez-de-chaussée est aveugle, en revanche les premiers et deuxièmes étages sont percés de baies rectangulaires espacées à intervalles réguliers. Un balcon continu avec garde-corps en ferronnerie court le long du premier étage.
Le rez-de-chaussée du château comporte plusieurs salles voûtées avec culots et culs de lampe. L'accès au premier étage s'effectue par un escalier hors-oeuvre en pierre à double montée situé sur la façade nord et qui dessert plusieurs salles de réception dont une avec une cheminée engagée décorée sur l'entablement d'une peinture représentant vraisemblablement le château de Clermont (Oise). Les étages supérieurs sont desservis par un escalier en bois. Les tours présentent un décor peint historié et armorié. Il subsiste dans les combles des éléments de décors intéressants : papiers peints avec un décor d'oiseaux et des motifs floraux et végétaux, pièces obliques de la charpente en bois sculptées d'un motif de feuilles de vignes et de grappes de raisin.





  Matériaux : Pierre




L'histoire

Jusqu'au XIe siècle, Montataire fait partie du domaine royal tout comme Creil. Hugues, comte de Clermont, reçoit ensuite le domaine pour son mariage. Son fils, Renaud II, un siècle plus tard, conformément au souhait du roi de France, fait construire le château composé d'un donjon et de quatre tours. Le Château de Montataire a maintes fois été aux rendez-vous de l'Histoire : Guillaume Calle, instigateur de la célèbre révolte des Jacques, y avait tenu son quartier général et de ce lieu, a défier les nobles locaux et au roi de France Charles le Mauvais pendant près d'un an !!

 Possession royale jusqu'au milieu du XIe siècle, le château de Montataire passe par le mariage de Marguerite et de Hugues de Clermont aux mains des comtes de Clermont. Le château est fortifié vers 1150 par Renaud de Clermont : il se compose alors d'un donjon flanqué de quatre tours rondes, la plus importantes étant tournée vers la confluence de l'Oise et du Thérain. Le château devient la propriété de la famille de la Tournelle à la fin du XIIe siècle, puis de la famille d'Hardencourt au milieu du XIVe siècle et de la famille d'Erquinvillers de 1379 à 1466. A cette date, le château est en ruine, endommagé par les guerres contre les Anglais et la Jacquerie de 1358. Les nouveaux seigneurs de Montataire, les Madaillan, entreprennent la reconstruction du château : exhaussement des tours couvertes d'un toit conique, réfection du toit, percement de baies. L'aile sud-ouest du château est remaniée au XVIIe siècle. Le château est acheté par la famille de Lorbehaye en 1756 qui le conserve jusqu'en 1846, date où le baron de Condé en fait l'acquisition et le restaure entre 1851 et 1870 (peintures narrant l'histoire du château). Après être passé entre plusieurs mains, le château, dépecé est acquis par la société Usinor au début des années 1960 (aujourd'hui Arcelor-Mittal) qui en est toujours propriétaire. Elle fait construire en 1964 dix pavillons (étudiés IA60001722) dans le parc du château et aménage des garages et un terrain de tennis.








Montataire sur la base Pop culture

Une archive régionale sur le château-fort

Un article sur le château-fort

Le site du château




Tourisme Oise



La ville de Montataire












































*  *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr




Aucun commentaire: